Image de couverture du livre L'hippopotame qui se faisait toujours des bobos pour l'atelier en classe, Fabrique ton Zigoto

Bobos invisibles

Âge cible : 6 à 8 ans

Durée : 60 minutes

Objectif : Permettre à l’enfant d’apprendre à identifier ce que c’est qu’une blessure psychologique et pratiquer un processus de guérison par la parole et l’art plastique.

  • Présentation de l’animateur
  • Échange sur les bobos physiques des enfants
  • Présentation du livre L’hippopotame qui se faisait des bobos sur le tableau numérique
  • Échange sur les bobos psychologiques des enfants (les bobos invisibles)
  • L’animateur présente l’atelier d’arts plastiques thérapeutique
  • L’animateur invite les enfants à fabriquer leur propre livre en choisissant leur animal préféré et une blessure psychologique qui les fait souffrir
  • L’animateur et l’enseignant(e) accompagne les enfants au travers d’une écoute active et bienveillante

Préparation avant l’atelier

L’enseignant(e) doit imprimer les feuilles recto verso fournies en format PDF avec l’atelier avant l’arrivée de l’animateur avec quelques copies supplémentaires pour les enfants qui désireraient exprimer plus d’une blessure. L’école doit se procurer l’album numérique enrichi d’une narration et d’ambiances sonores sur Biblius et s’assurer que tout fonctionne bien avant la journée de l’animation.

 

Père de quatre jeunes enfants, Jimmy Gagné a reçu une formation en écoute active, donnée par l’organisme Écoute entraide en 2019. À la suite de cette formation, la relation d’aide est devenue une passion pour lui. Jimmy cumule quelques années de pratique avec des groupes de différents âges, de la pré-maternelle à l’aide aux adultes, entre autres, en maison de thérapie et auprès des appelants comme bénévole écoutant, totalisant près de 10 heures de pratique par semaine. Jimmy est ensuite devenu formateur auprès de nouveaux bénévoles pour l’organisme Écoute Entraide.

 

Pour information, l’écoute active est à l’opposé de l’intervention. Les enfants ne sont pas obligés de participer. Si un enfant refuse ou ne trouve pas de blessure à partager, il pourra faire l’exercice avec la joie comme sujet.

 

L’enfant retournera avec son livre à la maison avec un accès privilégié pour visionner le livre sur YouTube en mode privé autant de fois qu’il le désire.

 

« Travailler avec les jeunes demeure pour moi un excellent investissement de temps puisque les enfants, n’ayant pas encore de mauvaises habitudes trop fortement ancrées, apprennent plus facilement que les adultes à prendre soin d’eux. Je peux ainsi mettre à contribution mon empathie au service de la société avec l’espoir de voir grandir des adultes heureux, libres et responsables. Nos enfants sont la société de demain, en les accompagnant aujourd’hui dans leurs blessures, nous réduisons leurs comportements souffrants de demain. C’est directement relié. »

Inclus avec l’atelier en classe et à la maison : 

  • Un livre grand format de type kamishibaï, avec lecture interactive derrière chaque page afin que l’enseignante puisse relire l’histoire avec les enfants sous un nouvel angle et faire ainsi revivre l’expérience initiale.
  • Chaque enfant repart à la maison avec un accès gratuit au livre numérique en ligne. Licence de type V.I.P. exclusive aux parents et enfants de la classe participante.

Développe ton potentiel créatif

Âge cible : Tous

Durée : Atelier de 90 minutes, projet de 1 à 3 mois

Objectif :

  • Explorer la lecture en intégrant l’enfant dans un processus créatif qui marquera son esprit.
  • Démontrer aux enfants que nous naissons tous créatifs, peu importe la perception actuelle que nous avons de nous-même. Nous sommes tous aptes à créer des histoires imaginaires, parfois même anxiogènes, il est donc possible de canaliser cette énergie de façon positive pour générer de l’enthousiasme et de la fierté en chacun de nous.
  • Générer de la fierté chez les enfants en voyant leur livre disponible en ligne pour le grand public.

Cet atelier/projet est adaptable selon les besoins de chaque groupe, autant pour la forme que le contenu. Dans le cas d’Alphonse et ses carottes, le texte provenait de Stéphanie Soulière, technicienne en éducation spécialisée de l’école Alphonse-Desjardins. 

Nous avons tout d’abord présenté une animation en classe sur les étapes de création d’un livre, échangé avec les enfants pour leur montrer la créativité qui est présente en chacun de nous et ensuite avons dessiné ensemble plusieurs illustrations basées sur des croquis de l’illustratrice Camille Limoges. L’équipe des Éditions Panda a finalement procédé à la production d’un livre de façon professionnelle, de la révision de texte à la composition orchestrale de Denis Fecteau en passant par la narration d’Amélie Bonenfant.