Amélie Bonenfant
Narratrice
Amélie Bonenfant est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, promotion 2001. Depuis sa sortie, on a pu la voir à la télévision dans Fortier III, Harmonium, Samuel et la mer et Virginie, dans laquelle elle jouait le rôle de Gabrielle Dagenais. Au théâtre, elle a joué dans Visage de feu au Théâtre Prospero, La cerisaie et Méphisto pour la Compagnie Richard III ainsi que dans plusieurs productions du Théâtre de la banquette arrière (Betty à la plage, Autobahn, La fête sauvage, Province, Les mutants) dont elle fait partie. Au cinéma, on a pu la voir dans Aurore de Luc Dionne, Familia de Louise Archambault et Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin.
Depuis quelques années, Amélie se spécialise en voix. Après avoir suivi une formation en voix et micro, puis une formation en doublage avancé, elle obtient un brevet de phonétique et diction. Elle fait donc beaucoup de narration, de surrimpression vocale et de doublage dans divers projets.Elle a également une bonne expérience de lectrice pour enfants avec ses trois jeunes enfants.
Angèle Delaunois
Auteure
Avec plus de quatre-vingt-dix publications pour la jeunesse, Angèle Delaunois n’est pas une inconnue dans le monde de la littérature. Ses livres ont reçu de nombreuses distinctions et voyagent dans le monde entier. Habitée par une intense curiosité, Angèle écrit des documentaires, des albums, des contes, des nouvelles, des romans, des récits, de la poésie et même des livres de jeux. Elle rejoint un lectorat très vaste, des enfants du préscolaire aux jeunes adultes. Elle partage son temps entre Montréal et les Cantons de l’Est.
« Comme auteure, je me fais souvent poser la question suivante par les enfants : est-ce que tu es riche? Ce à quoi je leur réponds invariablement : bien sûr que je suis riche, mais toi, tu es aussi riche que moi, sinon plus ! Petites mines étonnées qui ne comprennent pas vraiment où je veux en venir. Donc, je me fais un plaisir de leur énumérer tout ce qui fait que nous vivons dans une société TRÈS riche, ce que nous avons tendance à oublier bien souvent. Un brin de philosophie partagée avec les jeunes, cela ne fait jamais de tort. »
Annie Bacon
Auteure
Annie Bacon est née à Montréal, où elle vit présentement après une enfance tout ce qu’il y a de plus rive-sudoise. Elle a fait de la conception de jeux vidéo pendant une dizaine d’années, avant de tourner son goût de l’aventure vers le médium littéraire. Son imagination débridée y trouve un terreau fertile et ses projets prolifèrent. En plus de son album Le pays des Tromignons, elle a écrit la série Victor Cordi (Éditions Courte Échelle), dont le premier tome a été finaliste au prix des libraires 2013, ainsi que Terra Incognita (Éditions du Phoenix).
Annie Carbonneau-Leclerc
Illustratrice
Artisane de l’image, Annie dessine pour accompagner les histoires qui alimentent son imagination. Ses inspirations préférés sont le folklore, l’aventure et l’odeur des livres. Elle aime tout particulièrement colorier en dépassant les lignes. Quand elle ne dessine pas elle passe son temps à lire et marcher dans les bois.
Catherine Le Greysley
Narratrice
Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2008, Catherine a surtout fait du théâtre. Elle était de la distribution du Mariage de Figaro et du Dindon au Théâtre du Nouveau Monde, deux mises en scènes de Normand Chouinard.
Elle a également participer a quelques productions télévisuelles (Toute la Vérité, L’Auberge du chien noir, Ces gars-là, O’). Catherine sera en tournée dès l’hiver 2014 dans le rôle de Anna dans la pièce Appels entrants illimités, texte de David Paquet. Une production du Théâtre Le Clou et une mise en scène de Benoît Vermeulen.
Jade Bérubé
Auteure
Critique littéraire, journaliste et enseignante aux adultes, Jade Bérubé a publié deux livres poétiques aux éditions Marchand de feuilles (Komsomolet, Le rire des poissons) et signe la série jeunesse à succès Nikki Pop aux éditions Les Intouchables. Artiste interdisciplinaire, sa pratique sur le pouvoir évocateur des mots l’a amenée à participer à divers événements de spoken word dont le Festival Voix d’Amériques et le Festival International de littérature (F.I.L.) Ses œuvres réalisées avec la photographe Josée Pedneault ont également été exposées un peu partout au Canada et à l’étranger.
Louise Chaput
Auteure
Louise adore les albums illustrés. Pour elle, se sont de petits chefs-d’œuvre concoctés pour les enfants, mais aussi pour le plaisir des grands enfants. Ses études en cinéma, en publicité et en littérature pour la jeunesse lui ont permis d’enrichir son univers qu’elle aime bien mettre en mots.
Marie-Noëlle Gagnon
Auteure
Marie-Noëlle Gagnon aime les histoires depuis toujours et en raconte depuis longtemps. Après un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires, elle est devenue éditrice et met depuis le nez dans les histoires des autres. Elle n’en a pas moins envie de coucher ses propres idées sur le papier, et elle a écrit en 2009 L’hiver retrouvé, un roman pour les grandes personnes qui aiment rêver de choses belles et folles. La série Petit Panda est sa première aventure dans l’univers de la littérature jeunesse.
Mathieu Giguère
Illustrateur
Mathieu Giguère est un graphiste silencieux qui œuvre dans le domaine de l’édition pour payer son loyer. À la suite d’un concours de circonstances qu’il serait trop long d’exposer ici, il a illustré quelques livres pour enfants, dont Piquette le chat boiteux d’André Richard et Le brunissement des baleines blanches de Boucar Diouf, et il a par la suite eu envie de récidiver. Tard le soir, lorsque tout le monde dort et que personne ne regarde, il tente de donner vie à ses dessins à l’aide de son ordinateur. Parfois, ça fonctionne.
Philippe Beha
Illustrateur
Auteur, illustrateur et personnalité marquante de la littérature jeunesse, Philippe Beha est un artiste de grand talent et de très grande renommée. À ce jour, il a illustré plus de 170 albums jeunesse dont une dizaine qu’il a lui-même écrits en plus de les illustrer. Ses livres lui ont valu de très nombreux prix, dont deux fois le Prix du Gouverneur général, le Prix Christie et le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles. À la fois exubérante et originale, son œuvre est unique dans le paysage de l’illustration au Québec.
Pierre Dutil
Illustrateur
Depuis plus de 20 ans, Pierre Dutil a fait sa marque en conception visuelle. Que ce soit dans l’effervescence du monde des agences de publicité ou à titre de travailleur autonome, il a produit une grande variété de brochures, créé des logos et des illustrations ainsi que réalisé des stands corporatifs. Pierre souhaite continuer à mettre à profit sa créativité et donner fière allure aux mandats qui lui sont confiés. Diplômé en design graphique du Cégep de Rivière-du-Loup, il possède également une attestation d’études professionnelles du Cégep de Sainte-Foy pour une formation sur le logiciel Dreamweaver ainsi qu’une autre attestation d’études professionnelles en infographie de l’école Rochebelle.
Pierre a à cœur, un projet de réalisation de bande dessinée sur lequel il travaille activement. Sa priorité va cependant à sa famille qu’il qualifie de très active et sportive. Son fils pratique le hockey et sa fille le soccer. Lorsqu’il lui reste du temps, il le consacre à sa grande passion pour les trains.
PisHier
Illustrateur
Natif de Jonquière, PisHier (Pierre Girard) est un illustrateur professionnel québécois. Il a illustré plusieurs livres aux éditions La courte échelle, Les 400 coups, Alto et La Bagnole, ainsi que divers articles dans des revues et des journaux (Les Affaires, Le Soleil, L’Actualité, Premium). Il est également l’un des fondateurs de Fanzine Bidon.
Denis Fecteau
Compositeur
Originaire de la ville de Québec, Denis Fecteau est initié à la musique à un très jeune âge. Il découvre le violon à l’école primaire puis, deux années plus tard, entreprend l’étude du piano à la maison. Par la suite, il entre au Conservatoire de musique de Québec pour y étudier le clavecin, le piano et la composition musicale et y compléter un DEC en musique. Plus tard, il complètera un Certificat en Composition et Orchestration pour Musique de Film et Télévision au prestigieux Berklee College of Music de Boston. Il œuvre maintenant à titre de compositeur, arrangeur, musicien de studio, et pianiste-accompagnateur.
Benoît Tremblay-Antoine
Compositeur
Originaire du Saguenay mais désormais installé à Montréal, Benoît Tremblay-Antoine débute l’étude de la musique dès son plus jeune âge. Il étudie le piano, la guitare et l’orgue notamment au Conservatoire de musique de Québec et à l’Université de Montréal. Il se familiarise avec les différents aspects de la production musicale lors de l’auto-production de son premier EP qu’il compose, produit, enregistre et mixe. Il travaille maintenant comme mixeur, compositeur, producteur et arrangeur en plus de travailler à ses propres projets musicaux.